Que faire à Dijon ? Voici quelques idées pour passer un weekend dans la capitale de la Bourgogne !
Dijon compte environ 160 000 habitants et est la préfecture de la grande région Bourgogne Franche-Comté. C’est une ville que je connais bien car j’y ai vécu 2 ans, lorsque j’ai commencé mes études. Dans cet article, je partage donc les incontournables lorsqu’on est de passage mais également mes adresses préférées !

Centre Ville
Je viens régulièrement passer du temps à Dijon car c’est une ville que j’adore et qui se trouve à seulement 1h30 de TGV de Paris, où je vis. La gare TGV se trouve à quelques pas du centre ville.
Le centre ville de Dijon n’est pas si grand mais très mignon. Le centre historique est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce que j’adore c’est que le centre ville est entièrement piéton, très vivant et les terrasses sont souvent remplies.

Palais des Ducs de Bourgogne
La place de la libération et au cœur du centre historique. Elle forme un hémicycle tout autour du Palais des ducs de Bourgogne. C’est un lieu super agréable lorsqu’il fait beau car il y a plein de restaurants et bars avec de grandes terrasses qui donnent sur le Palais.


Quartier des antiquaires
La rue Verrerie est la rue du quartier des antiquaires qui se situe juste derrière le Palais des Ducs de Bourgogne. C’est mon endroit préféré car il y a plein de petites boutiques dans de jolies maisons à colombage et, la rue pavé rend le tout très pittoresque !



La chouette
La chouette c’est LE symbole de la ville de Dijon. Il existe même un « parcours de la chouette » qui permet de découvrir le centre historique de Dijon. Vous trouverez un peu partout sur les pavés du centre ville des petites flèches en bronze dans lesquelles sont gravées des chouettes. J’ai lu que plus de 15 000 plaques sont réparties sur tout le parcours de la chouette, long d’un peu plus de 3 km ! Le dernier point d’attention est bien sûr l’église Notre-Dame dans laquelle est sculptée la petite chouette. La légende dit qu’il faut la toucher en faisant un vœux !

Boutiques coup de cœur
Noir Animal est de loin ma boutique de bijoux préférée ! Elle propose des bijoux de pleins de petits créateurs, c’est toujours difficile de ne pas craquer… En plus, la boutique se trouve dans la rue verrerie, un passage obligé donc lorsque l’on visite Dijon.
- Cour Bareuzai
La Cour Bareuzai est le nouvel espace commercial du centre ville de Dijon. Il y a plusieurs boutiques dont Nature & Découverte ou encore Mob Bareuzai, un chouette magasin de déco. L’endroit est super agréable et très bien aménagé !

Cette chocolaterie se trouve dans le quartier des antiquaires et c’est ici que vous trouverez les meilleurs chocolats de la ville ! Je vous conseille particulièrement les petits escargots fourrés de praliné, un délice !
S’il y a bien un achat à faire lorsque l’on vient à Dijon, c’est la moutarde ! La Moutarderie Edmond Fallot se trouve juste derrière l’église Notre Dame. La boutique est une attraction touristique à elle-même et vous y trouverez toute sorte de moutarde, de la classique à la moutarde au pain d’épice en passant par la moutarde au crémant !

Que visiter ?
La cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert en 2022. Elle se situe sur le site de l’ancien hôpital de Dijon, à 5 bonnes minutes à pieds du centre ville. Cet espace est divisé et propose plusieurs activités. Il y a un notamment un espace commercial avec des boutiques, des bars et restaurants, mais aussi un espace musée. De nombreuses animations sont proposées tout au long de l’année. Mais, personnellement, ce que j’ai trouvé vraiment chouette c’est la cave où il y a des milliers de référence de vin. L’endroit est d’autant plus sympa qu’il est possible de déguster des grands crus au verre. Il y a des « distributeurs » dans la cave et vous pouvez choisir de déguster 4 cl ou plus des vins proposés, de quoi goûter des vins très chers pour quelques euros seulement. Bref, je trouve le concept moderne et super cool.



Le musée des Beaux Arts de Dijon est l’un des plus important de France. Il a été très bien rénové récemment et l’accès aux collections permanentes est gratuit pour tous ! Rien que d’un point de vue d’architectural, c’est très sympa de se balader dans ce musée qui se situe dans le Palais des Ducs.
Le Consortium est un musée d’art contemporain qui renouvelle régulièrement ses collections et qui propose différentes activités comme des visites guidées. L’entrée coûte 5€ mais il est possible de le visiter gratuitement si vous êtes étudiants ou chaque vendredi entre 17h et 20h. Le musée est un peu excentré car il est situé vers la place Wilson mais, si vous avez un peu de temps, il vaut quand même ce détour.
Une fin de journée à Dijon
- Concerts et spectacles
Dijon est une ville très active d’un point de vu culturel. Il y a tout d’abord le Zenith de Dijon qui accueille beaucoup de concerts mais également l’Opéra de Dijon. Il réunit le Grand Théâtre et l’Auditorium et propose une programmation variée toute l’année.
Le TDB, théâtre Dijon Bourgogne propose lui des spectacles au Parvis Saint-Jean, une église désacralisée. C’est un lieu assez original pour aller voir une pièce de théâtre !
- Boire un verre
Si vous cherchez des terrasses pour l’été, je vous conseille la place Emile Zola, à 2 min à pieds du centre historique. C’est une petite place piétonne avec plusieurs bars. Dans le centre ville, l’Absintherie est également un bar très agréable avec un large choix de cocktails à l’absinthe. Et, si vous préférez l’ambiance d’un pub, le Flannery’s se trouve à 2 pas du centre.
Un autre lieu pour profiter de la fin de journée que je vous recommande est la Péniche Cancale, où vous pourrez manger mais aussi assister à des concerts et DJ Sets. La péniche se situe au Port du canal, au bord de l’eau.
Et, bien sûr, il existe désormais un grand open air à la cité de la gastronomie qui a l’air hyper sympa mais que je n’ai pas testé sans parler de la cave où vous pouvez déguster des centaines de vin !
Restaurants et cafés
- Comptoir des Colonies Dijon
Le comptoir des Colonies est mon salon de thé préféré à Dijon. Il se situe en plein cœur du centre ville, juste à côté du manège. J’adore cette endroit pour sa terrasse en été et, pour ses délicieux chocolats chauds à la noix de coco et sa grande sélection de thé en hiver.

Little Italy est un restaurant italien qui se situe dans la quartier des antiquaires. Il y a également un deuxième restaurant à la Toison D’or, le grand centre commercial de Dijon.
La Comédie est une brasserie du centre ville où vous pourrez notamment un bœuf bourguignon maison pour moins de 15€. Le soir, c’est également un endroit sympa pour prendre un verre en été car cette brasserie dispose d’une grande terasse.
Avis
Vous l’aurez compris, j’adore Dijon. Je trouve que c’est une ville agréable où on se sens toujours comme à la maison. L’avantage, c’est qu’en TGV ce n’est pas si loin de Paris et qu’il est facile de faire l’aller-retour dans la journée pour changer d’air et profiter de la capitale bourguignonne !
Dans cet article je vous ai partagé mes adresses préférées mais cette liste est loin d’être exhaustive. Je ne vous ai par exemple pas parlé de la Toison D’Or, des Halles centrales, et bien d’autres endroits encore !
Laisser un commentaire