


Avant de partir
Quand partir et quel visa ?
Il n’y a pas besoin de visa pour visiter le Japon si vous restez moins de 3 mois. Je vous conseille de vérifier si ces informations sont toujours à jour sur France diplomatie.
Nous avons passé un mois au Japon en octobre 2025. C’est une très bonne période pour voyager car il fait encore super beau (souvent + de 20°C) et il y a beaucoup moins de touristes qu’au printemps.
Internet et argent
Nous avons acheté une e-sim mobal pour avoir internet dès notre arrivée. Nous avons payé 28€ pour 50giga. C’était largement suffisant pour nous 2 pour 1 mois car il y a la wifi dans tous les hôtels.
Concernant les paiements, beaucoup d’endroits prennent la carte bleue mais vous aurez tout de même besoin de cash. Nous avons payé en liquide notamment dans les petits restaurants, les distributeurs, les jeux d’arcades mais aussi pour nos tickets de métro.
Si vous avez un Iphone, vous pourrez prendre une Suica (carte de transport) directement sur votre téléphone. En revanche, l’application n’existe pas sur Android et il faut payer tous ses trajets en cash aux machines.
Nous avons retiré de l’argent facilement tout au long de notre séjour avec notre carte BoursoBank (sans frais de devise comme toutes les banques en ligne).
Comment se déplacer au Japon ?
- Dans les villes
Pour se déplacer en ville, il vous faudra une carte suica. Cette carte vous permettra de prendre le métro ou le bus. Pour se déplacer à pied, c’est aussi très simple car google maps cartographie tout.
- Entre les villes
Le moyen de transport le plus simple entre les villes est le train. Il y a bien sûr les Shinkansen (TGV japonais) mais les trains régionaux sont souvent beaucoup moins chers. Comme les distances sont assez courtes, cela vaut parfois le coup d’ajouter quelques minutes à son trajet pour payer moins cher. Vous pouvez réserver vos trajets directement aux bornes, dans les gares. Les billets sont flexibles et permettent de monter dans n’importe quel train (à moins que vous n’ayez une place réservée).
Itinéraire
Tokyo
Nous avons passé 7 nuits à Tokyo. Nous sommes arrivés depuis la Chine (que nous avons visité juste avant) avec China Eastern.
A Tokyo, nous avons dormi à Hotel Nihonbashi Saibo. Nous avons payé 676€ pour 7 nuit sans petit déjeuner. L’hôtel est très propre mais les chambres sont très petites. Il y a une salle avec des micro-ondes et une pièce pour faire des machines à laver (comme dans quasi tous les hôtels du Japon).
Le quartier est bien desservi par le métro, agréable, calme car c’est davantage un quartier résidentiel.
- Shibuya
On ne peut pas visiter Tokyo sans faire un tour dans l’iconique quartier de Shibuya. Nous avons cependant été assez déçus de Shibuya crossings qui n’est en réalité pas si grand et pas si impressionnant. Shibuya est un quartier très dynamique et très touristique. Ce n’est pas un coup de coeur mais c’est à voir et c’est aussi l’endroit parfait pour faire un peu de shopping et notamment dans les enseignes Bic Camera ou Don quijote très typiques et très fun.



- Shinjuku
Le quartier de Shinjuku est connu pour son chat qui parait sortir de l’écran géant. C’est un quartier animé 24 sur 24. La gare de Shinjuku est l’une des plus fréquentée du mondes !
Dans le quartier de Shinjuku se trouve le Tokyo Metropolitan Government Building qui offre un observatoir gratuit sur tout Tokyo. Nous y sommes allés dans l’après-midi et nous avons attendu environ 30min avant de pouvoir prendre l’ascenceur. C’est un endroit à faire absolument et c’est encore mieux au coucher du soleil !

Omoide yokocho est aussi dans le quartier de Shinjuku. Ce sont des petites ruelles avec plein de bars et restaurants mais que nous avons trouvé personnellement trop touristiques.
- Akihabara
Akihabara est connu pour être le quartier des jeux vidéo et de la pop culture japonaise. C’est ici qu’on trouve des magasins spécialisés dans les cartes pokemon, les figurines en tout genre, les mangas.
Vous pourrez aussi voir beaucoup de café à thème et des maid cafés.
- Asakusa
Asakusa est un autre quartier avec le joli temple Sensō‑ji. La porte qui mène au temple est aussi très connue avec sa grande lanterne rouge. J’ai beaucoup aimé ce quartier même s’il est très touristique.



Si vous avez un peu de temps, je vous conseille d’aller au Tourist Information car il y a un point de vue gratuit duquel on voit le temple et la Tokyo Skytree !

- Ueno
Le quartier de Ueno a un grand parc qu’il faut absolument visiter si vous êtes à Tokyo pendant la période des cerisiers en fleur. C’est aussi un endroit calme dans Tokyo, avec du vert et plein de musée. Ueno est moins touristique et c’est agréable de s’y balader.
Je vous conseille de faire un tour à Ameya-Yokochō, une rue commerçante très animée et très sympa.



- Tokyo Tower
La Tokyo Tower est un monument emblématique de Tokyo et visible depuis plusieurs endroits de la ville. Elle se visite et je vous conseille particulièrement d’y en fin de journée car la ville de Tokyo paraît encore plus impressionnante au coucher du soleil. L’entrée coûte 8.50€ pour monter jusqu’au Main Deck. C’est aussi possible de monter jusqu’au dernier étage (Top Deck) mais cela coûte plus cher et il n’y a pas une grande différence de point de vue pour l’observatoire.
- Harajuku
Harajuku est l’endroit Kawaii de Tokyo mais j’ai plutôt trouvé que c’était un attrape touriste. Il n’y a pas un seul local, toutes les boutiques sont faites pour les touristes. Tout paraît faux et surtout il y a beaucoup de cafés avec des animaux sauvages : capibara, cochon, hiboux, … Je n’ai pas du tout aimé cette ambiance et ce n’est à mon sens pas à must do.
- Omotesando
Omotesando est le quartier chic de Tokyo où on peut trouver toutes les boutiques de luxe. Je n’ai personnellement pas eu de coup de cœur pour cette avenue mais elle est à côté de Harajuku et donc facilement accessible à pied.
Tokyo Disney Sea
Si vous avez un peu de temps lors de votre passage à Tokyo, je ne peux que vous conseiller de passer une journée à Tokyo DisneySea. C’est le parc le plus différent de Disneyland Paris et il est unique au monde. Si vous devez passer une seul journée à Disney, c’est donc DisneySea qu’il faut choisir.

Nous avons réservé nos billets 2 mois avant la date sur le site de Disney directement. Les prix varient selon les jours et nous avons payé 55€/pers. Les fastpass sont individuels pour chaque attraction et s’achètent directement dans le parc.



En une journée on a eu le temps de faire les attractions suivantes :
- 20 000 lieux sous les mer : nous avons commencé par cette attraction et nous avons attendu seulement 20min.
- Simbad : ensuite, nous avons fait l’attraction Simbad qui est calme et assez longue et nous avons attendu seulement 5min
- Raiponce : cette attraction fait partie des plus prisée et il y avait plus d’1h30 de queue. On a donc acheté un fastpass à 11€/personne et nous avons attendu 5min.
- Nemo & friend : nous avons fait la queue pendant 50min pour faire cette attraction. Hônnetement elle est sympathique mais pas incroyable et ne valait pas toute cette attente.
- Reine des neiges : on voulait absolument faire l’attraction de la Reine des Neige car elle est très récente. Malheureusement il y a un nombre de fastpass limité par jour et nous n’avons pas pu en avoir un. On a donc fait 2h15 de queue avant de pouvoir monter dans le bateau. C’était franchement très long même si les décors pendant l’attente sont très beaux. On a quand même beaucoup aimé l’attraction et elle dure assez longtemps.
- Tour de la terreur : pour la tour de la terreur, nous avons acheté un fastpass à 8€/personne car il y avait plus d’une heure de queue. Elle est assez similaire à celle de Paris même si le scénario est différent.
- Spectacle sur l’eau : pour finir la journée, nous avons assisté au spectacle sur l’eau qui a lieu tous les jours à 19h30. On a adoré et on a pu être bien placés assez facilement. Il dure environ 30min.
Mont Fuji – Shizuoka
On voulait absolument voir le Mont Fuji lors de notre premier voyage au Japon. Le problème c’est que Hakone est très (trop) touristique et les hôtels y sont très chers. On a donc chercher une alternative et on a opté pour Shizuoka.
On a dormi à Hotel Celeste Shizuoka et on a payé 123€ pour 2 nuits sans petits déjeuner.
Nous avons rejoint Shizuoka en Shinkansen depuis Tokyo. Le trajet dure 1h et nous avons payé 31€/pers pour des places basiques (= sans réservation de place assise et sans supplément bagage).
- Château de Sunpu
Comme nous sommes arrivés en début d’après-midi, nous avons pris le temps de visiter Shizuoka. Le principal attrait de la ville est le château de Sunpu car il était la résidence du premier Shogun de l’époque Edo. On peut se balader dans le parc du château gratuitement et la de l’intérieur coûte environ 1,60€.
- Mont Fuji
Pour aller voir le Mont Fuji depuis la ville de Shizuoka, il faut prendre un petit train qui ressemble à un métro pour aller à Shimizu. Le trajet dure 25min.
Une fois arrivés sur place, nous sommes allés au marché aux poissons où nous avons acheté des sushis frais (environ 5€ la barquette).
Juste à côté du marché se trouve l’embarcadère pour prendre un petit bateau et se rapprocher du Mont Fuji. Nous avons donc fait 15min de bateau (environ 4,30€/pers) pour nous rendre à Miho no Matsubara, une plage de sable noir avec une jolie vue sur le Mont Fuji et 0 touriste !



Kyoto
Nous avons pris le shinkansen depuis Shizuoka pour rejoindre Kyoto. Le trajet a duré 1h30 et nous avons payé environ 56€/pers pour les places les moins chères (sans siège attitré et sans excès de bagage). Kyoto est une ville où il y a beaucoup de temples à visiter et on peut y rester longtemps sans s’ennuyer. Nous avons dormi à Travelodge Kyoto Shijo Karasuma. Nous avons payé 410€ pour 5 nuits sans petit déjeuner. L’hôtel est très bien situé mais comme la ville est grande, vous devrez de toute façon prendre des bus pour vous déplacer.
- Nishiki Market
Nishiki Market est un marché food où l’on trouve absolument toutes les spécilités japonaises et de la région. En revanche c’est un endroit extrêmement touritique, bondé de monde et où les prix sont élevés. On n’a pas du tout aimé malgré que ce soit un incontournable.
- Gion
Gion est un quartier historique de Kyoto. C’est le quartier des geishas avec des jolies ruelles pavées et beaucoup de maisons de thé. Hanami-koji est la rue principale de Gion. Je vous conseille de vous y balader de nuit car il y a bien sûr moins de touristes mais aussi car il y a plein de jolies lanternes.



- Chion in Temple
Chion in Temple se situe juste à côté de Gion. C’est un immense temple boudhiste magnifique et gratuit.
- Kyomizu dera
Kiyomizu‑dera est le temple le plus connu de Kyoto. L’entrée coûte 2,70€. C’est un temple bouddhiste classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Même s’il y a beaucoup de monde, cela reste une très belle visite car il est construit sur une grande plateforme en bois et sur les hauteurs de Kyoto.


Il se situe dans le quartier de Higashiyama qui est aussi très sympa. Je vous conseille de faire un stop à la boutique mochi-mochi que vous ne pourrez pas manquer !
- Fushimi Inari Taisha
Fushimi Inari Taisha est aussi un lieu iconique de Kyoto. L’entrée est gratuite. C’est un sanctuaire avec des milliers de torii. Plus on avance dans le parcours, moins il y a de touriste. L’endroit est vraiment spectaculaire et dépaysant. Si vous faites la boucle complète, la balade dure une bonne heure. Il y a aussi un petit marché de street food à l’entrée qui est vraiment top.



- Le château de Nijō‑jō
Nijō‑jō est lieu parfait pour « découvrir » le Japon des samouraïs. C’était la résidence du Shogun à Kyoto et il est aujourd’hui classé au patrimoine de l’UNESCO. L’entrée coûte environ 7,50€/pers et la visite se fait avec un audioguide disponible dans toutes les langues. Le château est très connu pour son plancher rossignol : il grince volontairement pour entendre la présence d’intrus ! La visite comprend aussi la partie jardin. Je recommande cette visite à 100% même si encore une fois c’est un lieu prisé des touristes et des groupes scolaires.
- Pavillon d’or ou Kinkaku‑ji
Le Pavillon d’or est un autre temple de Kyoto. L’entrée coûte environ 2,70€. Il est joli car il est recouvert de feuille d’or mais je ne recommande pas spécialement la visite car on ne peut pas entrer dedans. On reste simplement dehors à observer la façade et à se balader dans la jardin qui est sympa mais pas le plus joli qu’on ait vu non plus.
- Chemin de la philosophie
Le Chemin de la philosophie est une balade au bord d’un canal. Elle dure environ 2km et c’est un quartier assez tranquille de Kyoto. Il y a aussi quelques jolies boutiques, des cafés et des maisons traditionnelles. C’est aussi l’endroit parfait pour voir les cerisiers en fleur si vous venez au printemps.
- Arashiyama
Arashiyama est un autre quartier de Kyoto, un peu à l’extérieur du centre. C’est un endroit touristique car il y a de nombreux temples à visiter et plein de jolies boutiques.

- La bambouseraie de Sagano est une forêt de bambou dont l’entrée est gratuite. Personnellement je n’ai pas aimé car c’était bondé de monde
- Jardin de la villa Ōkōchi Sansō est un endroit beaucoup moins fréquenté du quartier. La villa est celle d’un acteur de film de samouraï. La visite coûte un peu plus de 5€ mais du mactha à volonté est offert en fin de visite, dans la maison de thé du jardin.
- Adashino Nenbutsu‑ji est un temple pour rendre hommage aux défunts et c’est étonnement un lieu très apaisant. On se balade parmi les 8000 statues, à l’ombre des arbres.
- Otagi nenbutsu-ji est un temple très sympa avec 1200 statues de disciples de Bouddha. Elles sont toutes différentes les unes des autres : certaines font des grimaces, d’autres boivent du saké ou rigolent.

Kobe
Depuis Kyoto, nous avons pris un train régional pour Kobe car les Shinkansen étaient beaucoup plus chers et ne faisaient pas gagner énormément de temps. Notre trajet a duré 50min et nous avons payé environ 6€/pers.
Nous sommes restés 2 nuits à Kobe Hotel Juraku et nous avons payé 149€.

- Galerie marchande de Sannomyia
Sannomiya est le centre de la ville de Kobe. Ce sont de longues arcades où on trouve plein de restaurants, de boutiques, de cafés et de bars. Les rues commerçantes sont donc couvertes ce qui est très pratique car on peut se balader même quand il pleut !
- Kitano : Quartier occidental
Kobe a été un des premiers ports japonais pour les étrangers. Il y a donc plein de villas de styles occidental car beaucoup d’européens habitaient ce quartier. Le quartier est très joli, atypique car on ne se croirait plus au Japon. Il est dans les hauteurs de la ville et l’ambiance est très différente. Certaines des maisons se visitent : style allemand, français, anglais.

- Chinatown
Le Chinatown de Kobe est un des plus grands du Japon. C’est l’endroit parfait pour manger des dumplings, voir des jolies lanternes rouges et des portes chinoises. Il y a aussi beaucoup de stands de streetfood.
- Sawanotsuru : maison de saké
Sawanotsuru est une maison de saké un peu à l’écart du centre de Kobe, vers Nada. C’est l’une des régions de production les plus réputées du pays. On s’est donc baladés dans cette brasserie traditionnelle puis à la fin de la visite, il y a une boutique pour acheter du saké ou du vin de prune (une autre spécialité).
- Bœuf de Kibe tapanyaki
L’autre spécialité gastronomique de Kobe c’est bien sûr le bœuf. Nous sommes allés à Kobe Beef anami pour le déguster en teppanyaki (cuisson sur une sorte de plancha). Nous avons payé 48€ pour 2 pour l’offre de base. C’était très bon même si le prix reste très élevé pour un restaurant au Japon d’autant que les quantités n’étaient pas énormes.
Nara
Après Kobe, nous avons pris un train (pas un shinkansen) pour aller à Nara. Nous avons payé environ 6€/pers. Nous avons dormi à Piazza Hotel Nara et nous avons payé 106€ pour 2 nuits sans petit déjeuner.



- Naramachi
Nous avons commencé notre découverte de la ville par le quartier de Naramachi. C’est un quartier traditionnel avec plein de maisons en bois (un peu l’équivalent de Gion à Kyoto). Les ruelles sont étroites et calmes et on trouve plein de très bons cafés et restaurants. C’est aussi ici que se trouve Gango-ji Temple, un temple classé au patrimoine de l’UNESCO.
- Parc aux biches
Bien sûr, on ne peut pas visiter Nara sans faire un tour au parc aux biches. Personnellement, j’ai trouvé l’endroit trop touristique et certains touristes maltraitent les biches. Vous pourrez aussi voir des daims en liberté dans le centre-ville et pas seulement dans le parc.
- Tōdai‑ji temple
Juste à côté du parc il y a un magnifique temple à visiter absolument : Tōdai‑ji. L’entrée coûte environ 4,30€. A l’intérieur il y a un immense Bouddha.

Osaka
Depuis Nara, nous avons rejoint Osaka avec le train et nous avons payé environ 3,20€ car le trajet est très court. Nous avons dormi à Hotel the Lutheran et nous avons payé 342€ pour 5 nuits . L’hôtel se trouve juste à côté d’une station de métro ce qui est très pratique car Osaka est une grande ville.
- Shinsekai
Le quartier de Shinsekai est un l’endroit vintage d’Osaka. Il y a plein de restaurants avec des devantures incroyables ! Enfin, on ne peut pas passer à côté de la Tsūtenkaku tower, un monument emblématique de la ville.




- Den Den Town
Den den Town se situe juste à côté de Shinsekai et c’est un peu l’équivalent de Akihabara à Tokyo mais en plus « authentique ». Il y a plein de boutiques de figurines, de mangas, d’informatique. C’est aussi le quartier du rétrogaming et c’est l’endroit parfait pour faire du shopping de geek !
- Nakazakichō
Nakazakichō est un endroit complètement différent, beaucoup plus calme à l’ambiance bohème. Il y a beaucoup de cafés branchés et de boutiques vintage.


- Umeda
Umeda est un quartier très moderne avec beaucoup de gratte-ciels, de grands centres commerciaux.
- Dontonbori
Dontonbori est le quartier le plus connu d’Osaka. Je vous conseille d’y aller de préférence en fin de journée car tout s’illumine une fois la nuit tombée. En revanche c’est un endroit ultra vivant et extrêmement touristique. Le prix des stands de nourriture est bien plus élevé que dans les autres quartiers de la ville.

- Château d’Osaka
Nous avons visité le château d’Osaka qui est très beau de l’extérieur et au milieu d’un grand parc. L’entrée coûte environ 6,50€ (ce qui est assez cher pour une visite au Japon). Honnêtement, nous n’avons pas spécialement aimé la visite car c’était bondé de monde et l’intérieur du château n’est pas d’époque. C’est un musée très moderne et sans charme.


- Musée des cup noodles
Si vous avez un peu de temps, je vous recommande d’aller visiter le musée qui retrace l’histoire de l’inventeur des nouilles instantanées et l’ampleur que son invention a prise dans le monde. L’entrée est gratuite et, à la fin de la visite, vous pouvez créer et personnaliser votre propre cup noodles pour environ 2,70€. C’est très fun et il y a très peu de touristes étrangers.
Universal Studio
Je vous conseille à 1000% de passer une journée à Universal Studio Osaka. Le parc est incroyable, plus grand que le parc Universal de Singapour et beaucoup moins cher que les parcs américains. Nous avons réservé environ 3 mois en avance pour être sûr d’avoir une place et nous avons payé 155€ par personne pour le billet d’entrée + le pass express 4XR ride & race. Cela permet d’éviter la queue dans 4 attractions dont Harry Potter And The Forbidden Journey et Mario Kart Koppas’ Challenge que nous voulions absolument faire. Je recommande de prendre un fastpass car il y a beaucoup de monde et certaines attractions sont très prisées. L’autre astuce, c’est d’utiliser les files « single rider » cela fait souvent gagner 30/45min de queue voire plus.



En une journée on a eu le temps de faire les attractions suivantes :
- Jaws : attraction thématisée sur les dents de la mer. Nous avons attendu seulement 20min en début de journée.
- Factory of fear : parcours à pied dans une maison hantée (pendant la période d’halloween).
- Despicable me – Minion Mayhem : pour cette attraction, nous avons pris la file single rider et nous avons attendu 15min contre 85min.
- Jurassic Park the Ride : rafting très sympa, nous avons pris la file singer rider et nous avons attendu 20min contre 70min dans la file classique.
- SpyxFamily : un coaster avec un casque VR, on a beaucoup aimé. On a attendu 20min car on avait un fastpass contre 100min sans pass.
- Olivanders : animation théâtrale dans la boutique de baguette magique. Nous avons attendu 10min et le show dure environ 10min.
- Harry Potter and The Forbidden Journey : notre roller coaster préféré. Nous avons attendu 15min grâce au fast pass contre 120min affiché pour la queue classique.
- Resident Evil : show en plein air organisé pendant la période d’Halloween. Pas d’attente mais il faut réserver un créneau via un QR code disponible dans le parc.
- Mario Kart Koopas’ Challenge : c’est l’attraction que j’attendais le plus, pourtant on a été hyper déçus. On a attendu 15min grâce au fastpass conte les 120min indiquées
- Parade de Zombie : nous étions dans le parc pendant la période d’Halloween et des animations avec des zombies ont commencé un peu partout dans le parc en fin de journée.
Himeji
Depuis Osaka, on a pris le train pendant 1h45 pour aller à Himeji. Nous avons payé le trajet environ 7,60€/pers. A Himeji, nous avons dormi à Himeji Richmond Hotel et nous avons payé 106€ pour 2 nuits sans petit déjeuner.
Himeji est une ville connue pour son magnifique château. C’est un des rare du Japon à avoir conservé sa structure d’origine malgré les guerres et tremblements de terre.

L’entrée au château coûte environ 5,50€. La visite n’est pas très longue mais Himeji est une ville plus calme et peu touristique. Si vous avez du temps pendant votre voyage, je vous conseille cette étape. Sinon, ce n’est pas un indispensable pour un premier voyage au Japon. Vous pouvez aussi simplement y passer une après-midi car en dehors du château, il n’y a pas de point d’intérêt particulier.

Hiroshima
Hiroshima a été notre dernier stop lors de notre voyage. Comme nous voyagions déjà depuis plusieurs mois, nous sommes restés plusieurs jours pour visiter à un rythme plus calme. Nous avons dormi à Hiroshima Washington Hotel et nous avons payé 535€ pour 6 nuits sans petit déjeuner. La localisation de l’hôtel était top mais la literie très dure !
- Dôme de Genbaku
Le Dôme est le symbole le plus connu d’Hiroshima et il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été préservé en l’état après le souffle de l’explosion. Il ne se visite pas mais s’observe depuis le bord de l’eau. C’est un endroit étonnement très apaisant.


- Musée de la paix
L’entrée au musée coûte environ 1,10€. Le musée retrace les heures avant pendants et après l’explosion et la suite après la bombe. Lors de notre visite, le musée était bondé de monde et on avait du mal à avancer à notre rythme. Il est nécessaire est vraiment pas cher mais tout de même moins immersif et émouvant que le musée du 11 septembre à New York (si on peut comparer).
- Parc du mémorial de la paix
C’est un grand espace vert et piéton où se trouve la Flamme de la paix (elle ne s’éteindra que s’il n’y a plus d’arme nucléaire dans le monde) et le Monument de la Paix des enfants (des milliers de grues en papiers sont envoyées tous les ans et exposées dans ce parc).

- Miyajima
Si vous avez un peu de temps, je vous recommande vivement de faire une excursion sur l’île de Miyajima. Il y a des départs en bateau toute la journée. Nous avons payé 25€/pers pour l’aller-retour vers l’île dans la même journée. Le trajet sure environ 45min.
L’île est magnifique et il y a beaucoup de daims en liberté mais aussi un beau sancturaire Shinto au bord de l’eau avec un Torii dans l’eau lorsque la marée monte.


Fin du voyage
Après cette dernière étape, nous avons quitté le Japon depuis l’aéroport d’Hiroshima pour rejoindre Bangkok et continuer notre long voyage.
Bilan et Budget
Le Japon est un pays très facile à visiter, très calme et où on ne s’ennuie pas. Les transports en communs sont hyper pratiques ce qui facilitent clairement l’organisation. La nourriture est excellente et, hormis les hôtels, la vie sur place et les activités sont très abordables.
En revanche, il faut bien avoir en tête que le Japon est un pays TRES touristique et des villes comme Kyoto sont souvent bondées.
Nous avons dépensé environ 2450€/pers pour un mois sur place. Ce budget ne comprend pas les billets d’avions car nous voyagions sur plusieurs mois et nous n’avons pas fait l’aller-retour depuis la France.
Date du voyage : octobre 2025
Laisser un commentaire